Simon Winsé est à la fois musicien multi-instrumentiste, compositeur et chanteur : kora, n’goni, arc à bouche, flûte peule. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues et de la musique traditionnelle du pays San, au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire. C’est au sein de son village natal que Simon, enfant, apprend à jouer de l’arc à bouche : un instrument mythique aux vibrations envoûtantes. Adolescent, il s’installe à Ouagadougou où il se spécialise dans la flûte peule et le n’goni. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands flûtistes peuls. En 2000, le public le découvre aux côtés de son frère Tim Winsé, célèbre chanteur et instrumentiste, qu’il accompagne lors de tournées en Afrique et en Europe de 2004 à 2006. En 2007, Simon se lance dans une carrière solo et fonde avec des musiciens français son groupe Simpaflute : une fusion des rythmes traditionnels du pays San et du jazz. Révélation du festival Africolor et sous la direction artistique de Cheick Tidiane Seck, il est depuis l’automne 2013 en résidence au Bourget. Il a été chanteur leader et musicien au sein du groupe Djenkafo et se produit régulièrement à l’Observatoire de Cergy (première partie de Boubacar Traoré). On le retrouve en avril 2014 en Turquie pour le premier Festival de la francophonie. Au théâtre, il participe en 2015 à la création musicale d’un spectacle de Hervé Massamba au Congo. En 2016, il rejoint l’acteur burkinabé Etienne Minoungou pour la création de Si nous voulons vivre, texte de Sony Labou Tansi, puis en 2019, de Discours aux nations africaines, texte de Felwine Sarr – deux spectacles qui tournent en Europe et en Afrique.
En 2018, il sort son premier album, Dangada (La Joie), avec le label Gigantonium
Il donne des ateliers dans les écoles, joue dans des structures d’accueil pour polyhandicapés un spectacle à visée thérapeutique, et intervient dans le secteur de la psychiatrie lors du projet écrit par Juliette Kempf à l’hôpital de Saint-Alban, suite auquel il initie avec elle la création du spectacle Lettres Vives.