Inspirée par les nombreux artistes et ébénistes de sa famille nancéienne, la mezzo Clara Pertuy sculpte son timbre dans un bois sombre et vivant, puise dans la peinture et la poésie ses couleurs expressives, et prend soin de coudre sa musicalité au verbe, au cœur et à son instinct. Elle commence par tirer les premiers fils de sa voix dans les laines brutes et chaleureuses de la musique du monde qu’elle explore encore aujourd’hui auprès de maîtres de différentes traditions (Méditérannée, Balkans, Perse, Inde, Orient).
Son éclectisme ne l’empêche pas de suivre de solides formations classiques, notamment au PESMD de Bordeaux et à la HEM de Genève : Pianiste titulaire du DNSPM et du DE (2015), elle devient chanteuse lyrique, obtenant un second DEM puis un diplôme de Concertiste en chant baroque (2020). S’accompagnant parfois de son organetto médiéval, elle choisit de se consacrer au chant, moyen de prédilection pour invoquer l’essentiel, la vibration du monde et de notre nature profonde. D’ailleurs professeur de yoga du son diplômée en 2021, elle continue aujourd’hui ses recherches en chant thérapeuthique notemment à l’Institut de Psychophonie et et propose régulièrement des ateliers, des «concerts méditatifs » et des « immersions sonores ».
Elle se produit en soliste dans de nombreux opéras en France et à l’étranger pour des spectacles lyriques et créations contemporaines comme Carmen dirigé par Alexis Duffaure, Jungle avec La Cie Eclats , ou encore La Mille et deuxème nuit avec la Cie Les Monts du Reuil.
Mais les musiques anciennes et sacrées sont des évidences de plus plus prégnantes, qu’elle partage avec Le Concert Sprirituel, La Fenice, De Caelis ou encore Vox Cantoris.
En 2022, elle enregistre le disque Āyu-Louanges sacrées et profanes du monde chez Psalmus avec son duo Voix-accordéon d’Or et de Paille et intègre le trio féminin de chants corses A Funtana.