Au Désert en Ville, nous avons à cœur de partager les « événements amis », lorsque nous tissons avec eux des liens poétiques !
Le jeudi 18 avril 2024, pour le vernissage de l’exposition « La Symétrie des Rêves » de Fabrice Azzolin au Museum d’histoire naturelle de Nantes, Juliette Kempf est invitée à lire un poème qu’elle a écrit pour le catalogue de l’exposition :
« Hommage à l’imago ».
La Symétrie des Rêves, Fabrice Azzolin
Aurons-nous jamais la possibilité de connaître le rêve d’un papillon ?
Ne sommes-nous pas, nous-mêmes, toujours à papillonner, ignorants de notre nature profonde, des sources de nos savoirs, des jaillissements de notre pensée, des gestes simples et immémoriaux qui nous façonnent, des intuitions qui nous orientent, des songes qui nous fortifient autant qu’ils nous hantent? Ne sommes-nous pas papillons par nos errements, notre soif de nectars, notre appétit de voyages, notre propension à préférer la métamorphose au définitif et à l’achevé ?
Des papillons ont vu le jour dans le cabinet de curiosités de l’illustrateur Albertus Seba, se sont échappés des pages de cet ouvrage imposant, et sont allés se poser sur des reproductions d’oeuvres d’art. Cela pour les imiter afin de nous séduire, et ainsi, que l’on prenne soin d’eux… Pas moins de 300 papillons nous offrent de découvrir les motifs de leurs ailes et, ce faisant, les oeuvres qui leur ont donné naissance, à moins que ce ne soit le contraire…
Une exposition entre Art et Science où se mêlent véracité et fantaisie, notices naturalistes et biographies artistiques.