Judith Bouchier-Végis

Après avoir participé à de jeunes créations au sein du Collectif la Rétrogarde à Paris en tant que costumière puis comédienne et enfin pianiste chanteuse, Judith travaille pour des compagnies jeune public en France. Elle est engagée comme comédienne pour la création Joyeux Anniversaire de la compagnie Anteprima ainsi que pour le festival de lectures Text’Avril au Théâtre de La tête Noire.

Elle se forme ensuite à l’école des Glottes Trotters, centre de recherche et de formation vocale Martina A Catella à Paris. Elle entre à l’ école Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles. Pour son projet Sirènes, Muses et Méduses, elle est lauréate de la bourse à projet 2015 de la Fondation Marc de Montalembert comme première aide à la création, cinq mois de voyage et de récolte sonore en Italie-Grèce-Macédoine-Bulgarie, à la rencontre de femmes-chanteuses de musique traditionnelle. Elle crée en janvier 2015 la compagnie de théâtre musical en mouvement Filalo !.

De retour en novembre 2015 à Marseille, elle assiste Marianne Suner sur son projet d’opéra Opéra. 22 avec des publics amateurs. Elle assiste la chef de chœur Brigitte Cirla en avril 2016 pour Les Balconnades à la ZAT de Montpellier. Elle produit des épisodes radiophoniques pour Sirènes, Muses et Méduses, à partir de ses enregistrements effectués pendant son voyage qui sont diffusés sur Radio Grenouille l’été 2016 et l’été 2017.

En 2017, elle assiste Katy Deville du Théâtre de Cuisine basé à la Friche La Belle de Mai, sur sa création pour les touts-petits qui allie danse et voix. Ce qui nous vient de loin c’est la curiosité pour le monde. Elle compose par ailleurs la musique de Nos Fantômes, création 2019 de la Cie Tac-Tac.

De 2017 à 2019 elle participe à un échange avec Erasmus + mené par la Cie Acta à Villiers le Bel, en lien avec Starcatchers (Ecosse) et 2+Stitching (Amsterdam), sur le théâtre et la petite enfance, pendant laquelle elle est amenée à observer et à faire de la recherche artistique en crèche.

Aujourd’hui, elle continue le travail à destination de la toute petite enfance avec les représentations des 3 spectacles au répertoire de FILALO!, les ateliers autour des spectacles qui ont eu lieu avec divers publics (professionnelles, maternelles et crèches), ainsi qu’à travailler pour d’autres compagnies comme Le Désert en Ville et autres artistes en tant que metteuse en scène, compositrice et musicienne-comédienne.