Roxane Palazzotto

Après l’obtention d’un BAC option théâtre, Roxane intègre l’ensemble 12 de l’École nationale d’acteurs de Cannes l’ERACM. Elle travaille, entre autres, avec Valérie Dréville, Gildas Milin, Bruno Galas, Jean Damien Barbin.

Puis elle travaille pendant un an avec Jean-Pierre Vincent sur un texte de Jean-Luc Lagarce. En parallèle elle aide ses compagnons à créer leurs compagnies, ainsi, elle est actrice dans les premiers spectacles de Kevin Keiss, Jean-Pierre Baro, Aurélie Leroux et Julien Gaillard.

En 2012, elle rencontre Maëlle Poésy avec qui elle collabore sur de nombreux spectacles dont Candide, qui tournera plusieurs années, Ceux qui errent ne se trompent pas et Sous d’autres cieux, tous deux créés pour le Festival d’Avignon (IN).

Elle collabore également étroitement avec Adèle Ogier et sa compagnie L’atelier du vent. Elle joue dans Un nuage sur la terre et participe aux réflexions des autres créations.

Elle anime de nombreux ateliers dans des collèges et lycées et intervient pendant une année dans une école démocratique.

En 2015, elle met en scène, lors d’un événement proposé par le prieur de la basilique de Vézelay, D’amour emporté, une célébration théâtrale à partir de l’évangile de Saint Jean et des textes de Georges Bernanos, Christian Bobin, et Charles Péguy.

De 2018 à 2022, Roxane suit la formation d’anthropologie spirituelle proposée par Annick de Souzenelle. Son approche des différentes pratiques spirituelles des traditions du monde (danse soufie, chant hébraïque, taï chi) enrichit son travail pédagogique et artistique.

En 2022, elle met en scène Tonin Palazzotto dans Un qui veut traverser de Marc-
Emmanuel Soriano.