Le Chant Végétal
Le Chant Végétal met en scène, sous forme de récital poétique et musical, le recueil éponyme de Marcelle Delpastre (1925-1998). Il fait entendre la puissance et la beauté du verbe de ce grand poète, qui est restée paysanne en Limousin jusqu’à sa mort, tout en composant une œuvre majeure.
Porté par un chœur de personnes suivies en centres thérapeutiques à Nantes et un chœur d’habitants, les voix s’unissent pour offrir un hymne vivant au règne végétal et à son extraordinaire richesse, sensible et symbolique.
Le spectacle est le fruit d’un long parcours de médiation artistique mené par Juliette Kempf avec le pôle psychiatrie du CHU de Nantes, depuis 2017.
Il s’inscrit dans une recherche artistique autour d’un théâtre choral, nourri de poésie et de musicalité. La notion de « choralité », essentielle, signifie ici en premier lieu une choralité de la parole poétique. C’est le chœur qui porte le texte, dans un travail de l’oralité qui permet de retrouver la dimension musicale inhérente à toute poésie. Cette parole est tissée avec les paysages sonores et les rythmes provenant d’un instrumentarium brut et végétal, créé spécifiquement pour le projet.
Directrice artistique du projet : Juliette Kempf
Collaboration musicale et sonorisation : Lucas Pizzini
Création scénographique : Esther Mirjam Griffioen
Création lumière : Isabelle Ardouin
Partenaires
Fondation Allier sous l’égide de la Fondation de France
Fondation Reine Reinette sous l’égide de la Fondation de France
Département Loire-Atlantique, projet Culture-Social
Ville de Nantes, Culture & Solidarités
CHU de Nantes