Qu’entends-tu sous la terre ?

Médiation culturelle destinée à des personnes suivies dans plusieurs centres thérapeutiques ambulatoires de l’hôpital Saint-Jacques de Nantes.

Opus 1 # 2021 – Une traversée poétique des éléments

Mêler un théâtre du corps et de la présence, des voix et du silence, au verbe poétique, à la sensualité concrète des éléments. Voici notre exploration pour cette aventure.

Elle est inspirée par le travail de Gaston Bachelard sur la poétique des éléments, l’univers onirique propre à chacun d’eux, sa capacité à éveiller des images, des tonalités, des inspirations particulières. La terre, l’eau, l’air, le feu portent chacun leurs récits poétiques. Ils peuvent être à la croisée de la rêverie et du corps, le lieu où la poésie devient sensible.

Ici, travail théâtral, poèmes, éléments naturels se mèneront l’un vers l’autre – et contribueront, peut-être, à ouvrir une parole singulière, tout comme une écoute… de sous la terre ?

La médiation s’est déroulée entre mars et juin 2021. Elle a été accueillie par deux maisons de quartier de la ville de Nantes, Confluences et Madeleine Champ de mars. Elle a abouti au récital poétique du « Chant de la sève blanche », présenté le 25 juin 2021.
Elle a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Allier – sous l’égide la Fondation de France.

Opus 2 # 2022 – En construction

L’exploration poétique se poursuivra en 2022, dans l’objectif de créer un second spectacle, pour la fin de l’année 2022.

Partager l'aventure

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

TISSER LE LIEN

Échanger sur un projet, ou simplement se dire bonjour ?