10 mois d’exploration théâtrale à l’hôpital Saint-Jacques
septembre 2019 – juin 2020
Projet interrompu en mars 2020 en raison de la crise sanitaire
Le projet Ouvrir les portes s’envisage comme une aventure théâtrale en milieu de soin, à l’hôpital Saint-Jacques, pôle psychiatrie du CHU de Nantes, donnant place à des ouvertures du travail au public.
Sans déterminer par avance les sujets dont nous traitons, ni comment, il s’agit de laisser la forme émerger du groupe, des personnes présentes, réunies pour travailler et créer ensemble – patients, soignants et artistes.
Nous nous demandons, après chaque séance, quelles portes nous avons ouvertes, pour soi-même et en tant que groupe.
Tous les trois mois, une ouverture de notre « laboratoire » a lieu. La forme s’invente en fonction de ce que nous avons traversé.
Aujourd’hui, nous ne la connaissons pas, et nous acceptons de travailler avec l’inconnu, en reconnaissant la valeur créative du non-prévu et du non-prévisible.
Ce qui nous anime est le désir de poursuivre le travail artistique entamé ensemble depuis 2 ans, et d’approfondir les relations humaines et les dimensions thérapeutiques auxquelles celui-ci conduit. Ce qui nous anime est de laisser être ce qui peut vivre et se révéler dans ce cadre ; et d’ouvrir les portes.
Projet conçu par Juliette Kempf, en partenariat avec l’Unité de Médiation Thérapeutique de l’hôpital Saint-Jacques et la Maison des Confluences à Nantes, réalisable grâce au soutien précieux de la Fondation Allier sous l’égide de la Fondation de France.