Qu’entends-tu sous la terre ?

Exploration poétique avec l'hôpital Saint-Jacques de Nantes

Médiation culturelle destinée à un groupe de personnes suivies dans deux centres thérapeutiques ambulatoires de l’hôpital Saint-Jacques de Nantes.
Projet en deux Opus, sur 2021 et 2022.

Opus 1 # 2021 – Une traversée poétique des éléments

Le Chant de la Sève blanche

Mêler un théâtre du corps et de la présence, des voix et du silence, au verbe poétique, à la sensualité concrète des éléments. Voici notre exploration pour cette aventure.

Elle est inspirée par le travail de Gaston Bachelard sur la poétique des éléments, l’univers onirique propre à chacun d’eux, sa capacité à éveiller des images, des tonalités, des inspirations particulières. La terre, l’eau, l’air, le feu portent chacun leurs récits poétiques. Ils peuvent être à la croisée de la rêverie et du corps, le lieu où la poésie devient sensible.

Ici, travail théâtral, poèmes, éléments naturels se mènent l’un vers l’autre – et contribuent, peut-être, à ouvrir une parole singulière, tout comme une écoute… de sous la terre ?

Après plusieurs rendez-vous de travail entre mars et juin 2021, nous sommes arrivés à la création du récital poétique Chant de la Sève blanche, témoignage de notre traversée poétique des éléments. Avec des textes de la poétesse Marcela Delpastre et de certains participants.


Opus 2 # 2022 – Poésie et mythes de création

Le Chant des Pierres

Cette année, la matière poétique vient rencontrer différents mythes, récits et poèmes autour de la création du monde… en lien avec une forme d’instrumentarium brut, composé d’ardoises chantantes, d’eau, de cloches et de percussions…

Navigation en cours ! Le fruit du travail sera présenté le 12 octobre 2022 à la Maison des Confluences.


DATES

12 octobre 2022 : Représentation du Chant des Pierres à la Maison de quartier des Confluences, dans le cadre de la SISM organisée par la Ville de Nantes, 19H
Janvier-Octobre 2022 : Ateliers de l’Opus 2
Vendredi 18 mars 2022 : Représentation du Chant de la Sève blanche pendant le festival Partout la Poésie, Maison des Confluences
Samedi 9 juillet : Représentation du Chant de la Sève blanche pendant l’événement « Station Crapaudine », Parc Crapaudine, Nantes Sud (annulé cause pluie torrentielle)
Vendredi 25 juin 2021 : Représentation du Chant de la Sève blanche à la Maison Madeleine Champ de mars
Mars-Juin 2021 : Ateliers de l’Opus 1

Ce travail est mené par Juliette Kempf.
Il est soutenu par la Fondation Allier, sous l’égide de la Fondation de France
, par le dispositif Culture Santé, DRAC et ARS Pays de la Loire, et par le CHU de Nantes.

Partager l'aventure

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour continuer votre lecture

TISSER LE LIEN

Échanger sur un projet, ou simplement se dire bonjour ?