Les médiations culturelles du projet Mémoire(s)
Réalisées en 2021 avec le Pôle pédopsychiatrie du CESAME (Angers) et l’EHPAD La Chézalière (Nantes).
Honorer la mémoire, de sa construction à sa perte.
À travers les âges, les voix, et les traces dans la cire.
La matière sonore du spectacle Souviens-toi d’avant l’aube et de l’installation En Souvenances est faite des voix de celles et ceux qui auront accepté de s’offrir au micro et à l’enregistreur, notamment au cours de médiations culturelles réalisées dans plusieurs structures. Nous sommes allés cueillir du souvenir, le quêter là où il disparaît, le rencontrer là où il naît, écouter comme il grandit, chemine, se transforme. Collecter des bribes de mémoire en traversant les âges de l’existence.
Chaque médiation a donné lieu à des ateliers en lien avec la recherche de la compagnie sur les thématiques des souvenirs, des oublis, et d’une mémoire ancestrale, notamment à travers la poésie, la musique et la quête de sons primordiaux.
Une médiation a eu lieu à l’EHPAD la Chézalière, à Nantes, auprès de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire.
Ainsi qu’au pôle de pédopsychiatrie du CESAME à Angers, auprès d’enfants et d’adolescents en parcours de soin. Deux semaines de session artistique ont été accueillies par le Théâtre du Champ de Bataille, et ont donné lieu à des présentations du travail réalisé avec les enfants et les adolescents, le 6 novembre 2021.
Soutiens : Région des Pays de la Loire ; Dispositif « Culture Santé » DRAC/ARS Pays de la Loire ; Fondation Mécène & Loire ; Pôle de pédopsychiatrie du CESAME ; EHPAD La Chézalière, Théâtre du Champ de Bataille.