Dans les eaux de Mémoire – le film

Traces de rêverie en écho au spectacle Souviens-toi d’avant l’aube

Expérience cinématographique en cours d’écriture
Première Automne 2022 à Nantes


Une pellicule de caméra Super 8 peut enregistrer 2 minutes et 30 secondes d’image. Lors de chaque résidence de création pour le spectacle Souviens-toi d’avant l’aube, nous tournons une, deux, trois pellicules, en nous demandant : de quoi nous souvenons-nous du travail, sur ces quelques minutes de mémoire ? Quelles sont les images, les instants qui restent, qui s’impriment dans la cire de nos souvenirs – ici pellicule sur laquelle se déposent des morceaux de lumière ?

De ces traces, un film s’écrira.

Nous ne savons aujourd’hui s’il explorera, à sa manière et lui aussi, vaste Mémoire ; ou si ce sera une autre parole, une autre logique, qui émergera de ces instants de l’hors scène, de ces bribes de dévoilement…

Nous nous laissons libres de ne pas décider dès à présent de la forme finale que prendra ce travail filmique, et de nous-mêmes découvrir ce qui se dit sous ce que nous cherchons à dire. Nous laissons au processus la joie d’être notre inspirateur.

Alors, une première rêverie apparaît…

Images et réalisation : Fabrice Leroy
En collaboration d’écriture avec : Juliette Kempf
Avec : Thylda Barès et Nathalie Dauchez
Flûtes : Pierre Hamon
Mixage sonore : Lucas Pizzini

Partager l'aventure

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour continuer votre lecture

Les médiations

Les médiations culturelles du projet Mémoire(s) Réalisées en 2021 avec le Pôle pédopsychiatrie du CESAME (Angers) et l’EHPAD La Chézalière (Nantes). Honorer la mémoire, de

Lire la suite >

TISSER LE LIEN

Échanger sur un projet, ou simplement se dire bonjour ?