Les médiations

Les médiations culturelles du projet Mémoire(s)

En cours de réalisation sur l’année 2021

Honorer la mémoire, de sa construction à sa perte.
À travers les âges, les voix, et les traces dans la cire.

La matière sonore du spectacle Souviens-toi d’avant l’aube et de l’installation En Souvenances sera faite des voix de celles et ceux qui auront accepté de s’offrir au micro et à l’enregistreur, notamment au cours de médiations culturelles réalisées dans plusieurs structures. Nous irons cueillir du souvenir, le quêter là où il disparaît, le rencontrer là où il naît, écouter comme il grandit, chemine, se transforme. Collecter des bribes de mémoire en traversant les âges de l’existence.

Chaque médiation donne lieu à des ateliers en lien avec la recherche de la compagnie sur les thématiques des souvenirs, des oublis, et d’une mémoire ancestrale, notamment à travers la musique et la quête de sons primordiaux.

Les médiations auront lieu à l’EHPAD la Chézalière, à Nantes, auprès de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire ; et au pôle de pédopsychiatrie du CESAME à Angers, auprès d’enfants et d’adolescents en parcours de soin.

Soutiens : Région des Pays de la Loire ; Dispositif « Culture Santé » DRAC/ARS Pays de la Loire ; Fondation Mécène & Loire ; Pôle de pédopsychiatrie du CESAME ; EHPAD La Chézalière.

Partager l'aventure

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

TISSER LE LIEN

Échanger sur un projet, ou simplement se dire bonjour ?