Juliette Kempf

Juliette découvre le butô à l’âge de 16 ans. Cette pratique développe considérablement sa conscience du sensible et sa vision de l’art vivant. Lors d’un voyage en Amérique du Sud, elle suit un entraînement d’acteurs de l’Odin Theater. Elle crée ensuite ses premières pièces de théâtre physique et performances à Paris, dont une Cassandre expérimentale inspirée de l’Agamemnon d’Eschyle en 2011. En 2012, alors qu’elle vit plusieurs mois dans le désert de Mauritanie, elle met en scène un groupe de musiciens et danseurs traditionnels de l’Adrar. En 2013, elle se rend en Pologne pour découvrir de plus près le travail de l’Institut Grotowski, dans la lignée de cette figure essentielle du théâtre européen, et collabore avec Robin Riegels, metteur en scène formé au Workcenter de Pontedera. De retour en France, elle commence à étudier le chant auprès de maîtres de la tradition modale : Marcel Pérès, Aram Kerovpyan. En 2014, elle est actrice en résidence à l’Académie des arts sacrés Andreï Tarkovski puis collabore avec le Théâtre Observatoire International, créé par le metteur en scène russe Sergei Kovalevich, jusqu’en 2018. En 2015, elle initie un projet artistique dédié aux structures de soin qui vise l’ouverture de l’espace poétique chez les patients. Elle intervient en 2015 et en 2019 à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban dans le cadre de Culture Santé, résidence DRAC/ARS. Jusqu’en 2019, elle collabore en tant que danseuse-performer avec des artistes peintres.

En 2017, elle fonde Le Désert en Ville, nom inspiré par ses nombreux voyages au désert du Sahara et par l’espace qui s’y révèle.
En 2018, elle crée Lettres Vives, en partenariat avec le pôle psychiatrie du CHU de Nantes – qui donnera lieu à un acte poétique au sein de l’asile abandonné de Volterra, et à une installation photographique et sonore qui s’en fait l’écho, Réponse(s), dont elle écrit les textes et crée le son. Elle écrit un article pour la revue Chimères autour de ce parcours de création. Les éditions L’Ours de granit lui commandent des textes pour un ouvrage textes & photographies autour de l’ancien asile de Volterra (parution fin 2023).
Elle met en espace le récital poétique Marcher sur l’or du temps, autour de l’œuvre de Rabindranath Tagore, qui obtient le label « Sélection Printemps des Poètes ».
De 2019 à 2022, elle travaille au projet pluriel Mémoire(s). Naissent trois œuvres à l’automne 2022 : le spectacle Souviens-toi d’avant l’aube, créé à La Soufflerie ; l’installation sonore En Souvenances ; et le film en Super 8 Dans les eaux de Mémoire. Autour de son installation En Souvenances, elle est invitée à écrire pour le prochain numéro de la revue Études Bachelardiennes.
Avec plusieurs centres thérapeutiques de Nantes, elle développe depuis 2021 le projet Qu’entends-tu sous la terre ? qui explore les possibilités d’un théâtre poétique et choral et donne lieu à la création de plusieurs récitals joués par les patients et les soignants. L’Opus 3 de ce projet sera créé en 2024.
Elle est actrice pour le cinéma d’expérimentation poétique de Fabrice Leroy.

Elle publie en mars 2023 le livre Au seuil de l’aube – un cheminement soufi, aux éditions Le Relié, co-signé avec Abdelhafid Benchouk.
Elle travaille actuellement à de nouveaux projets d’écriture, en écho à des œuvres plastiques, et en préparation de sa future création autour de la mort.

D’autres rêveries sont en cours.