Installation sonore dédiée à une rêverie solitaire
Bois, argile, coton, voix
En Souvenances est une œuvre immersive, plastique et sonore.
On se glisse, seul.e, dans une matrice résonnante, une grotte lumineuse, pour une traversée de la mémoire et des temps à travers des souvenirs de personnes de tous les âges de la vie, souvenirs et rêveries parlés, ou chantés.
Plongé au cœur des récits, des voix et des souffles de la création sonore, le visiteur est invité à explorer sa propre mémoire comme une géographie singulière, cheminant, peut-être, au-delà du souvenir.
L’immersion sonore dure 24 minutes.




C’est une plongée dans les eaux, dans les mystères et dans les apparitions de Mémoire qui me tente ici. Mémoire – Mnémosyne – est la mère des Muses, celles qui créent, célèbrent la création, ou inspirent les créateurs. Dans les textes, les Grecs la citent assez peu. On oublie souvent Mémoire. Elle n’en est pas moins présente. En apprenant ceci – c’est-à-dire en m’en « souvenant » – j’ouvre la porte d’une vaste méditation. Mère et filles, elles voient. Elles voient l’instant, l’avant, et l’après. Lorsque l’on boit à la fontaine de Mémoire, on ne meurt plus. Elles me proposent une relation au temps que je ne peux appréhender, mais dont je peux rêver – donc me souvenir.
Cette plongée, je souhaite la faire en mille ans, ou, sinon, à travers cent âges. Cent voix, cent histoires, cent mémoires. Cent personnes qui offriront des bribes de leur paysage, qui se souviendront, qui oublieront, qui inventeront. Par leurs voix, leurs silences, leurs respirations, leurs hésitations. Leur matière-son. Leur être-son. Les Grecs me disent que, dans l’âme, il est un morceau de cire dans lequel s’impriment nos souvenirs. Qu’il est un don de Mémoire. Un cadeau.
Puis-je lui faire une offrande à mon tour, avec cette pièce dans laquelle tu entreras, comme dans sa matrice omnisciente, et dans laquelle les rêves-souvenirs de cent voix – ou mille – de cent visages sans image éveilleront en toi tes propres images, tes propres âges et tes propres souvenirs, et te conduiront – car nous marchons – jusqu’à te souvenir de ce dont tu ne te souviens pas.
Il y a bien eu un début. Ou peut-être pas.
Juliette Kempf, conception et écriture
Nous contacter pour recevoir le dossier artistique complet.
Conception, collectage et écriture : Juliette Kempf
Scénographie : Aurélien Izard
Création textile : Pauline Bourguignon
Réalisation sonore : Lucas Pizzini
Lumières : Isabelle Ardouin
25 mai 2023 : exposition à ANGERS
8 février-11 mars 2023 : exposition à PARIS
18-23 octobre 2022 : Création et exposition à NANTES
Soutien : Région des Pays de la Loire, DRAC Pays de la Loire, ARS Pays de la Loire.
En partenariat avec l’EHPAD La Chézalière, Nantes ; le pôle pédopsychiatrie du CESAME, Angers